Le 22 avril 2025, la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes a déposé un rapport intérimaire à l’Assemblée nationale du Québec.
Ce rapport porte sur l’interdiction de l’usage des cellulaires, des écouteurs et des autres appareils mobiles personnels dans les écoles primaires et secondaires du Québec.
À l’automne 2024 et à l’hiver 2025, la Commission a entendu près de 70 personnes et organisations à l’occasion de consultations particulières et d’auditions publiques.
Exprimez-vous
sur la question des écrans chez les jeunes à partir du formulaire Commenter un sujet à l'étude.
Au cours des semaines du 4 et du 18 novembre 2024, les membres de la Commission sont allés à la rencontre des jeunes du primaire et du secondaire d’une vingtaine d’écoles dans six régions : Bas-Saint-Laurent, Capitale-Nationale, Côte-Nord, Gaspésie, Grand Montréal et Outaouais.
Les membres ont échangé avec des jeunes de la 5e année du primaire à la 5e année du secondaire, dans des écoles de milieux diversifiés, publiques ou privées, francophones ou anglophones.
La Commission réunit des députées et députés (parlementaires) issus des quatre groupes parlementaires représentés à l’Assemblée nationale.
Son comité directeur responsable de l’organisation des travaux comprend aussi des parlementaires appartenant à ces groupes.