Le 6 juin 2024, l’Assemblée nationale du Québec a créé la Commission parlementaire spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes.
D’ici mai 2025, les membres de la Commission alimenteront leur réflexion sur les questions à l’étude notamment en consultant la population (y compris les jeunes) ainsi que des expertes et experts. Les membres soumettront ensuite un rapport à l’Assemblée nationale au plus tard le 30 mai 2025.
Jeunes, parents, grands-parents, citoyennes et citoyens préoccupés par le sujet, vous voulez :
participer aux travaux de la Commission? |
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donner votre opinion et faire connaître votre réalité? |
Les 30 et 31 janvier et les 3, 4 et 5 février 2025, la Commission tiendra une deuxième phase de consultations particulières et d’auditions publiques à l’Assemblée nationale afin d’approfondir certaines questions et d’entendre de nouvelles personnes et de nouveaux organismes.
Une quarantaine d’expertes et d’experts se sont exprimés lors de la première phase de consultations particulières et d’auditions publiques de la Commission en septembre 2024.
Exprimez-vous en détail
sur la question des écrans chez les jeunes à partir
du formulaire Commenter un sujet à l'étude.
Remplissez le questionnaire
de la consultation en ligne d'ici le 31 janvier 2025.
Au cours des semaines du 4 et du 18 novembre 2024, les membres de la Commission sont allés à la rencontre des jeunes du primaire et du secondaire d’une vingtaine d’écoles dans six régions : Bas-Saint-Laurent, Capitale-Nationale, Côte-Nord, Gaspésie, Grand Montréal et Outaouais.
Les membres ont échangé avec des jeunes de la 5e année du primaire à la 5e année du secondaire, dans des écoles de milieux diversifiés, publiques ou privées, francophones ou anglophones.
La Commission réunit des députées et députés (parlementaires) issus des quatre groupes parlementaires représentés à l’Assemblée nationale.
Son comité directeur responsable de l’organisation des travaux comprend aussi des parlementaires appartenant à ces groupes.